ID_ARTICLE=207 ID_RUBRIQUE= ID_SECTEUR= LANG=fr LOGO_RUBRIQUE= LOGO_ARTICLE=arton207.jpg DATE=2008-05-11 15:42:48, DATE_REDAC=2008-05-11 15:42:48, DATE_MODIF=languecourante=[]

Action / Missions en cours / Soudan

Le Comité d’Aide Médicale au Soudan en 2006 et 2007 : des besoins permanents
Depuis septembre 2006, un nouveau programme du CAM a débuté au Soudan. Il s’agit de la continuation et du développement des activités initiées dans les programmes précédents.

Désormais, les activités principales du CAM au Soudan s’orientent autour :
-  du soutien à  5 centres de santé (deux nouveaux centres : Tandulti et Seraf Jidad),
-  de l’organisation de cliniques mobiles,
-  de l’approvisionnement en médicaments,
-  de la formation du personnel médical,
-  de la sensibilisation des populations à  différents thèmes de santé publique.

En effet, suite aux violents combats qui n’ont de cesse dans la région du Darfour, des milliers de personnes sont constamment obligées de se déplacer, et les autorités soudanaises ne sont actuellement pas en mesure de satisfaire les énormes besoins sanitaires de ces populations. Ainsi, le nombre de bénéficiaires de notre programme est passé de 60 000 en 2005 à  presque 120 000 au début de l’année 2007.

Soutien aux populations vulnérables avec une attention particulière aux femmes, aux enfants, ainsi qu’aux populations nomades.

Au sein des centres de santé soutenus par le CAM, le volet de prise en charge des femmes et des enfants est très important. De nombreuses sages-femmes et accoucheuses traditionnelles, sont formées et un important travail de sensibilisation sur l’hygiène et les maladies transmissibles de mère à  enfant (notamment HIV/SIDA), est effectué. En plus de ses activités initiales, le CAM a repris en 2006 une partie des activités de Médecins sans Frontières dans le camp de déplacés de Ryad, en prenant totalement en charge la clinique mère enfant. Au sein de cette clinique, les activités sont variées :
-  Consultations pré et post natale,
-  Accouchements assistés,
-  Formation de sages femmes et personnel médical,
-  Formation d’accoucheuses traditionnelles,
-  Sensibilisation sur les diverses maladies transmissibles de mère à  enfant.

Le CAM porte également une attention particulière aux populations nomades, souvent laissées pour compte, par le biais de la formation d’agents de santé nomades, ainsi que la donation de kits d’hygiène et d’accouchements.

Notre action en 2007 au Soudan.

D’un point de vue médical autant qu’en termes d’eau et assainissement, les besoins non couverts sont encore nombreux dans les zones d’interventions du Comité d’Aide Médicale. Bien qu’on ne puisse parler de pérennité d’action dans un contexte aussi instable que celui du Darfour, et malgré le contexte d’insécurité croissant, la poursuite des programmes s’impose face à  la détresse des populations. Un projet de programme de santé a donc été déposé au mois de janvier 2007 auprès de notre partenaire ECHO afin d’assurer la continuité de nos actions dans la région. De plus, un projet eau et assainissement est en cours d’étude et devrait être soumis à  nos partenaires au courant de l’année 2007. Des évaluations au Sud Soudan sont également prévues. Nous étudions également la possibilité d’intervenir dans les quartiers périphériques de Khartoum o๠les besoins en santé sont très importants.

Français English