ID_ARTICLE=208 ID_RUBRIQUE= ID_SECTEUR= LANG=fr LOGO_RUBRIQUE= LOGO_ARTICLE= DATE=2008-02-11 23:35:56, DATE_REDAC=2008-02-11 23:35:56, DATE_MODIF=languecourante=[]

Action / Missions en cours / Mali

Le Comité d’Aide Médicale au Mali en 2007
Le programme d’incinération et de gestion des déchets médicaux se développe au Mali

Depuis que le CAM est présent au Mali en 2004, l’objectif principal de notre intervention est de contribuer à  l’amélioration de l’hygiène de structures sanitaires à  travers la mise en place d’un système opérationnel et durable de gestion des déchets médicaux.

Fort de notre expérience et de nos partenaires locaux, nous tachons constamment d’améliorer notre programme. Ainsi, l’incinérateur CAM n’incinérant pas les déchets anatomiques, une recherche-action complémentaire a été lancée en 2005 et a abouti à  la réalisation de fosses étanches dans la majeure partie des structures de santé o๠un incinérateur CAM a été construit, ainsi qu’à  la mise en place d’une chaà®ne de décontamination complétant ainsi le programme précédent.

Depuis janvier 2007, afin d’étendre le projet, le Comité d’Aide Médicale a signé une convention avec la région Ile de France, de 63 235€ pour la construction de 10 nouveaux incinérateurs et de 6 fosses à  déchets anatomiques dans la région de Kayes ainsi que la formation du personnel nécessaire.

le Comité d’Aide Médicale a parallélement déposé un projet auprès de la région de Sikasso soutenue par la Coopération suisse pour la construction de 15 incinérateurs supplémentaires

En avril 2007, 4 des 10 nouveaux incinérateurs ont été construits et les travaux pour le 5ème vont bientà´t commencer.

Français English