ID_ARTICLE=3 ID_RUBRIQUE= ID_SECTEUR= LANG=fr LOGO_RUBRIQUE= LOGO_ARTICLE= DATE=2008-02-11 13:00:51, DATE_REDAC=2008-02-11 13:00:51, DATE_MODIF=languecourante=[]

Qui sommes nous / Charte

Charte

1- Buts du Comité d’Aide Médicale

Le Comité d’Aide Médicale est une association, à  but non lucratif, créée pour mettre en place des programmes humanitaires à  caractère médical, sanitaire ou social, en France et à  l’étranger, sans discrimination de race, de nationalité, de religion et d’opinion politique, dans le but de sauver des vies humaines et de soulager leur souffrance.

En fonction de ses possibilités et des moyens qui lui sont confiés, le Comité d’Aide Médicale met tout en oeuvre pour développer la solidarité et le service auprès des populations fragilisées : les malades, les plus pauvres, les réfugiés et les exclus.

2- Engagements du Comité d’Aide Médicale

Les interventions du Comité d’Aide Médicale s’inscrivent tant dans les missions dites d’urgence que dans les programmes de prévention, de réhabilitation, de coopération et de développement.

L’association donne priorité aux interventions dans le domaine de la santé (soins, réhabilitation des structures, formation du personnel, P.M.I., approvisionnement, équipement, support organisationnel) et à  la transmission des projets aux populations locales, pour en garantir la pérennité.

Le Comité d’Aide Médicale choisit la neutralité et l’indépendance sur ses zones d’intervention ; en conséquence, les programmes mis en oeuvre n’ont aucune contrainte ou justification idéologique, politique ou religieuse.

3- Ethique

Le Comité d’Aide Médicale s’applique, au maximum de ses moyens, à  mettre en oeuvre des projets de qualité, professionnels et adaptés aux situations de terrain. L’association garde toujours pour objectifs de servir les populations en détresse ou en danger et de leur permettre d’accéder, à  terme, à  l’autonomie. Elle tente, dès que possible, de leur transmettre un savoir-faire en matière d’aide humanitaire et d’aide au développement et elle les implique au maximum dans ses interventions.

4- Responsabilités

Le Comité d’Aide Médicale et ses acteurs sont pleinement conscients et investis des responsabilités qui découlent de leur mission. A l’égard des populations bénéficiaires soutenues et secourues par le Comité d’Aide Médicale, l’association s’engage à  intervenir avec le plus grand respect, avec la réserve professionnelle de rigueur, en veillant à  sauvegarder leur dignité.

A l’égard des bailleurs de fonds et donateurs privés, le Comité d’Aide Médicale s’engage à  rechercher le meilleur usage des financements reà§us, quelle que soit leur importance, et à  en garantir leur juste utilisation. L’association s’engage à  une totale transparence et à  la plus grande rigueur financière. Le Comité d’Aide Médicale s’engage à  être un partenaire responsable, respectueux de ses engagements, garant des missions confiées.

A l’égard des bénévoles, volontaires, adhérents, salariés, le Comité d’Aide Médicale s’engage à  respecter les individualités et à  prendre en compte les motivations et initiatives personnelles dans le cadre des objectifs de l’association. Dans la mesure de ses moyens, l’association veille à  l’épanouissement de tous.

5- Engagement des membres de l’association

Chaque membre du Comité d’Aide Médicale permanent ou non, salarié, indemnisé ou bénévole, a choisi de se joindre à  l’association pour réaliser ses objectifs, dans le total respect de ses statuts, de sa charte et de son règlement intérieur.

Les membres du Comité d’Aide Médicale gardent à  l’esprit l’indépendance de l’association et s’engagent à  conserver en toutes circonstances son caractère d’engagement volontaire privé. Chacun travaille dans un objectif d’indépendance financière, d’indépendance politique tant en France que dans tout pays o๠le Comité d’Aide Médicale intervient, et d’indépendance philosophique ou idéologique. Tous les membres se mettent au service de l’association pour mener à  bien les programmes en s’impliquant pour garantir l’avenir et la pérennité du Comité d’Aide Médicale.

Français English
Documents
Logo PDF
28 novembre 2007
Charte Comité Aide Médicale
121.3 ko