ID_ARTICLE=300 ID_RUBRIQUE= ID_SECTEUR= LANG=fr LOGO_RUBRIQUE= LOGO_ARTICLE= DATE=2008-02-11 05:30:04, DATE_REDAC=2008-02-11 05:30:04, DATE_MODIF=languecourante=[]

Qui sommes nous / Notre équipe

Notre équipe
Mieux noux connaitre

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION


President

M. Franà§ois CREMIEUX
Directeur d’hà´pital

(JPG)
F.Crémieux

Franà§ois est directeur de l’hà´pital Hà´tel-Dieu (Assistance Publique-Hà´pitaux de Paris). Après un cursus universitaire en économie et en santé publique, il s’est spécialisé dans la gestion et le financement des systèmes de santé. Franà§ois a aussi de nombreuses expériences au sein d’organisations internationales et a conduit plusieurs expertises des systèmes de santé des pays en transition au cours des dix dernières années. Ces missions internationales l’ont conduit à  travailler notamment dans les Balkans, en particulier pour les Nations-Unies au Kosovo o๠il a dirigé l’hà´pital de Mitrovica. Plus récemment, Franà§ois conduit plusieurs mission à  Kaboul et participé à  l’élaboration de la stratégie hospitalière du ministère afghan de la santé publique.


Vice President

Dr Jean-Loup REY
Docteur en Médecine

(JPG)
JL.Rey

Médecin tropicaliste, Jean-Loup est également diplà´mé en microbiologie, immunologie, et en épidémiologie. Il a des nombreuses expériences en santé publique, en Afrique notamment, ou il a effectué différentes missions pour l’OMS, l’OCEAC, l’OCCGE et le ministère des affaires étrangères. Par ailleurs Jean-Loup a de multiples expériences en surveillance épidémiologique notamment au Burkina Faso, au Niger, en Cà´te d’Ivoire et en France. Il a également travaillé à  l’élaboration et au suivi de programmes de recherche et d’action dans le domaine du SIDA, au sein de l’IRD entre autre ou il a occupé les fonctions de coordinateur du programme SIDA. Aujourd’hui Jean-Loup s’occupe de la mise en place et du suivi de programmes de prise en charge globale des malades du Sida et de PTME (Prévention Transmission Mère Enfant) en Cote d’Ivoire, au Gabon, au Cameroun et en République Centre Africaine. Il évalue également des programmes ou des structures de santé en Afrique et soutient des associations de terrains en Afrique.


Tresorier

M. Alain CREMIEUX

(JPG)
A.Crémieux

Alain Crémieux est diplà´mé de l’école Polytechnique, de l’école National Supérieure de l’Aéronautique et du centre d’étude des Programmes Economiques (CEPE). A la retraite depuis 2001, Alain a occupé de nombreuses fonctions dans le domaine de la défense. Au sein du ministère de la défense il a été responsable d’un bureau d’études économiques et d’un bureau d’affaires financières. Il a ensuite occupé le poste de directeur adjoint de la Direction des Recherches et Etudes Techniques. Alain a travaillé également au ministère de l’industrie en tant que responsable du plan « Circuits Intégrés ». Une partie de sa carrière a été tournée vers l’international : il a travaillé en tant qu’attaché d’armement à  Londres (1965-1968), plus tard à  Washington (1983-1987) et enfin comme conseiller Armement du Représentant Permanent de la France à  l’OTAN (1998-2001). Il a occupé la fonction de directeur du Centre des Hautes Etudes de l’Armement-CHEAr (1990-1994) puis, une fois à  la retraite, de Chef du Département d’histoire du CHEAr ; Aujourd’hui Alain est un membre actif du conseil d’administration du CAM. 


Secrétaire

Mme Elsa Jacquemin
Avocate

Membres :

Catherine TASSETTO née LE BER - Directeur Financier

(JPG)
C.Tasseto

Catherine a des années d’expérience réussie de management dans les domaines financiers, commerciaux et de gestion administrative de portefeuille de clients entreprises et particuliers et de l’audit financier et comptable. Les domaines d’activité dans lesquels cette expérience a pris place sont la retraite, la prévoyance et les frais de santé complémentaires à  la Sécurité Sociale franà§aise, l’assurance de biens et de personnes (automobile, Multirisque habitation, placements financiers), clubs de vacances (en France et en Tunisie) et résidences médico-sociales pour personnes à¢gées ou en formation de reconversion suite à  des accidents du travail.


M. Marc Dixneuf - Docteur en Science Politique
Rapporteur du Conseil National du Sida

(JPG)
M.DixNeuf

Après un doctorat en science politique sur la diplomatie économique, Marc a enseigné le droit et la science politique à  l’Université Paris 13 avant de rejoindre le Conseil national du sida en tant que rapporteur en 2002. Pour cette instance consultative du gouvernement franà§ais, il a dernièrement piloté les rapports sur le financement de la prise en charge du VIH dans les pays en développement et sur les politiques de prévention de la transmission de la mère à  l’enfant. Il est également enseignant à  l’université Lille II-Droit et santé et à  l’Institut d’étude politique de Lille, il est chercheur associé au CERAPS. Ses travaux portent sur les politiques internationales de santé et les questions d’éthique de la recherche dans les pays en développement. Il est secrétaire général de l’association ReMeD et membre du comité qualité de vie de Sidaction.


M. le Dr Damien OTT - Docteur en Médecine

(JPG)
D.Ott

Diplà´mé en 1979 de médecine à  la faculté de Lyon, Damien s’est ensuite spécialisé en santé public et en épidémiologie, notamment sur le paludisme. Il est aujourd’hui chef du département d’information médical à  l’Hà´pital Bégin. Damien a de nombreuses années d’expérience à  l’étranger, en particulier au Sénégal o๠il a travaillé pour le ministère des affaires étrangères en tant que conseiller en système d’information hospitalière et en Guinée o๠il a occupé un poste de conseiller auprès du Ministre de la Santé de la Guinée. Il a également travaillé au Rwanda et au Niger sur des projets de santé publics et en RCA pour le Commandant des forces franà§aises. Il a travaillé à  deux reprises à  l’institut de Médecine tropical du Pharo en tant qu’assistant auprès de la chaire d’Epidémiologie et de Santé Publique Tropicale, puis en tant qu’adjoint au chef de service de médecine des collectivités de l’IMTSSA. Par ailleurs Damien a publié de nombreuses fois des articles dans des revues scientifiques.


M. le Dr Riyad ARNAOUT - Docteur en Médecine


M. Jean-Patrick Lajonchère - Directeur d’hà´pital

(JPG)
JP.Lajonchère

Diplà´mé de l’école des Mines d’Alès et titulaire d’un MBA de l’école supérieur de commerce de Paris, Jean-Patrick Lajonchère, 52 ans, est actuellement Directeur exécutif à  l’Assistance Publique-Hà´pitaux de Paris.Il a exercé des fonctions d’ingénieur hospitalier dans les hà´pitaux de Paris (Cochin, Hà´tel Dieu, Saint-Louis) et à  Vienne dans l’Isère.Responsable de la gestion des Programmes hospitaliers de Recherche Clinique au Ministère de la Santé en 1994 et 1995, il a ensuite piloté la politique d’équipements des plateaux techniques des hà´pitaux de Paris.Il a dirigé les hà´pitaux Louis Mourier à  Colombes et Saint-Louis à  Paris.Depuis septembre 2007, il assure la coordination et le pilotage des hà´pitaux Pitié-Salpêtrière, Tenon, Saint-Antoine, Armand Trousseau, Joffre-Dupuytren, Charles Foix et de l’hospitalisation à  domicile de l’Assistance Publique-Hà´pitaux de Paris.


Mme le Dr Agnès Ricard - Médecin anesthésiste et urgentiste

(JPG)
A.Ricard

Agnes Ricard, 41 ans est médecin urgentiste et anesthésiste-réanimateur. Ancienne interne des hà´pitaux de paris puis ancienne chef de clinique des hà´pitaux de paris elle est aujourd’hui praticienne à  temps plein. Agnes est responsable du SMUR de l’hà´pital Beaujon. Elle est également impliquée dans la Société Franà§aise de Médecine d’urgence (SFMU) ainsi que dans la Société franà§aise d’anesthésie-réanimation (SFAR). Agnes est aussi une des membres du conseil d’administration du Samu de France.


Nathalie Kerjean - Pharmacien Hospitalier

(JPG)
N.Kerjean

Nathalie Kerjean est Pharmacien Hospitalier. Elle exerce ses fonctions au sein de l’Assistance Publique des Hà´pitaux de Paris. Dans le cadre de sa pratique hospitalière, elle intervient dans la gestion des médicaments des établissements de santé, dans la mise en place de protocoles de prise en charge des patients hospitalisés, sur les procédures d’hygiène et de stérilisation. Une partie de ses activités est également consacrée à  la prise en charge des patients vivant avec le VIH en particulier à  travers une consultation d’éducation thérapeutique. Enfin, son exercice au sein d’un CHU l’amène à  la réalisation régulière de formations pour le personnel médical et paramédical.


M. le Dr Emmanuel Mortier - Docteur en Médecine

(JPG)
E.Mortier

Spécialiste en médecine interne, responsable d’une unité de pathologie infectieuse dans un hà´pital de la banlieue parisienne, Emmanuel Mortier, à¢gé de 46 ans alterne l’exercice de sa profession en France et à  l’étranger. (Mauritanie (1989-90) et Tchad (1996-1999 et 2004-2006)). Depuis plus de 10 ans il se consacre à  la prise en charge du VIH aussi bien dans une activité clinique que de santé publique à  travers une association qu’il préside (entraide santé 92) et qui favorise les partenariats interhospitaliers Nord/Sud en particulier au Cameroun au Niger et au Tchad. Il a rejoint le conseil d’administration du CAM en décembre 2006

L’EQUIPE DU SIEGE


Directrice Générale

Maggi HUGHES

Directeur des Programmes

Corinne HENON

Responsable desk urgence : Yael ABERDAM

Assistante desk urgence : Solenne BARBE

Assistante desk Afrique : Nikita JUNAGADE

Assistante Responsable CAMUS : Sarah LYON-CAEN

Assistante Responsable Communications :Mohamed RAMOLY

Responsable desk France : Raphael BALLUET

Infirmière Rrom : Edwige BURNENS

Interprète Rrom : Dorinella LACATUSU

Infirmière Saturnisme : Céline CROS


Directeur de la Gestion

Mickael LANDEMAINE

Responsable Logistique : Asa EKVALL

Responsable Ressources Humaines :Laurence LAGORCE

Adjointe Directeur de la Gestion :Juliette SAND

Comptable : Sandrine GARCIA

Assistant Finance : Sébastien ROMAND



SUR LE TERRAIN

Le travail du Comité d’Aide Médicale est mené par nos équipes expatriées (environ 60 départs annuels) avec l’appui d’environ 350 collaborateurs locaux. Remercions ici ceux qui collaborent et/ou ont collaboré avec le CAM sur le terrain comme au siège :

Johnny ABBAS, Jean-Louis ADAM, Saskia ARNDT, Magali BARBIER, Marylène BARBIER, Nathalie BARROW, Florence BATORI, Jean-Pierre BAZIN, Stéphane BERRAUD, Ricardo BOTONNE Kim BRETTING, Claude BRIOT, Véronique BROSSETTE, Jérà´me BURLOT, Isabelle CAIL, Stéphanie CASTANIE, Sandrine CHAPELEAU, Thomas CHAUVET, Francisca CHIMENO, Sandie CHOSSONNERY, Modibo CISSE, Maroulène CORDIER, Zana COULIBALY Benjamin CORTEEL, Yann CORNIC, Marie-France DAMIENS, Julie DARSON, Olivier DAVID, Sandrine DEBRUYNE, Christine DELANNAY, Marie DELHAYE, Sabrina DENUNCQ, Frédéric DEPARIS, Isabelle DEVAUX, Jacques DUPLESSY, Mahmoud EL TAYEB, Jean-Marie FAUCHET, Henry FAY, Jonathan FONTENELLE, Bryan FORNARI, Anthony FOUCAULT, Mark FOWLER, Elizabeth FWAMBA, Laurence GASQUET, Patrick GERNY, Toni GICEV, Luca GIOVANNINI, Mary-Ange GUELLAUT, Mireille GUIRAUD, Bruno GONZALEZ, Yvonne HABIMANA, Niobe HAITAS, Célina HELENO, Herman HILBERS, Tahar IDDER, Elsa JAMBOIS, Hélène JIMENEZ, Céline JOUBIN, Rosine JOURDAIN, Jamel KHADRAOUI, Mercy KAGWIRIA RIUNGU, Nana KALOSSI, Yazid KERAICHIA, Samuel KEUCHKERIAN, Kirill KOJEMIAKINE, Daniel KPENOU, Sylvie KRAVIEC, Stéphane LAGET, Jean-Philippe LAGOEYTE, Oriana LARASHI, Anne LARUELLE, Florence LE BRETON, Céline LOPEZ, Lix MAELEEN, Joseph MAINA, Christine MARAIS, Agathe MARTINEAU, Mario MARTINS, Adrien MESLIER, Paul METTLER, Anne Céline MOIRAUD, Tracy MORGAN, Sahar MOTALLEBI, Florence MOUZA, Irène NDOMBO, Marie-Thérèse Neuilly, Jean Neuilly, Oliver NORTON, Pamela OBONGO, Joshua OGOLA, Polycarp ONSONGO NYABUGA, Thierry OUEDRAOGO, Aziz OULD MOHAMED, Godwin ORKEH, Stéphanie PASQUIER, Aline PERRET, Samuel PERRINEL, Audrey PESCHE, Nicolas PIERQUIN, Gilles PONSERRE, Rakesk PRASAI, Philippe QUEGUINER, Anne Catherine REA, Lucia REMON, Olivier RICARD, Bertrand ROSE, Caroline ROSE, Julien Roufast Aurèle ROUX, Franà§ois SAILLARD, Piero SCHIPIZZA, Jens SCHUMACHER, Valérie SEJBERG, Julien SEILAN, Devindra SHARMA, Fiona SMITH, Rabira SOULHAL, Lidia STEPANOVA, Valérie TAILLANDIER, Emilie TAPIN, Paul TEED, Anne-Laure THINI-VILLEREL, Philippe TISSIER, Yvan TRAPET, Aruna UPRETY, Sara VASSIGH, Paul WAMAI, Ben YAKATA .